VOYAGES A LA CARTE
NOS VALEURS

Les incontournables du nord de la Thaïlande

9 jours / 8 nuits
À partir de €1 033/ pax - Prix calculé sur la base de 2 personnes

THANK FOR YOUR INTEREST

We will contact you soon. How shall we contact you?

Or

Leave us you email

We will contact with you soon. How can we contact you?

    Les incontournables du nord de la Thaïlande

    Category:

    IN CONSTRUCTION

    POINTS FORTS

    • Explorez les sites emblématiques comme le Grand Palais, le Bouddha d’émeraude, Wat Pho et Chinatown, tout en naviguant sur les klongs de Thonburi en pirogue.

    • Visitez le marché flottant de Damnoen Saduak, le pont de la rivière Kwai et les ruines majestueuses d’Ayutthaya, vestige de l’ancien royaume du Siam.

    • Randonnez dans le parc national d’Erawan, pagayez en kayak sur la rivière Kwai et découvrez la faune du parc national de Khao Sok.

    • Passez une nuit dans un bungalow flottant, profitez d’un safari en bateau et explorez les grottes et forêts luxuriantes du parc.

    • Terminez votre voyage en toute sérénité sur les plages paradisiaques de Khao Lak, entre baignade et relaxation.

    Jour 1: Bienvenue en Thaïlande !

    Étapes: Chiang Mai

    Sans guide

    Bienvenue en Thaïlande ! Accueil par un représentant, transfert à l’hôtel. Check-in (chambres disponibles à partir de 14h). Temps libre pour le repos et les loisirs.

    Nuit à Ban Chang Tong

    Jour 2: Le meilleur de Chiang Mai

    Étapes: Chiang Mai

    Avec guide

    Rendez-vous dans la maison d’une famille Lanna pour un cours de cuisine traditionnel avec repas sur place
    Partez à la découverte du mode de vie des Thaïlandais de Chiang Mai : leur maison, leur cuisine, leur potager. Vous vous rendrez dans la maison de la famille de M. Prapat, l’une des dernières à perpétuer les traditions ancestrales du Lanna. Dès votre arrivée, un membre de la famille vous proposera une visite guidée de la maison traditionnelle sur pilotis. Ici, rien n’est laissé au hasard, tout est parfaitement calculé selon les règles du Lanna : la position du lit, l’emplacement de la chambre des adultes, la cuisine ouverte… Il sera alors temps d’offi cialiser votre arrivée par une cérémonie Lanna, un véritable privilège. Nous nous dirigerons ensuite vers l’immense jardin familial où nous vous ferons découvrir les différentes herbes médicinales ainsi que les fruits et légumes du jardin. Vous participerez ensuite à la préparation de votre repas avec l’aide et les conseils de votre hôte. Savourez votre délicieux repas avant de rentrer à votre hôtel.

    Montée à Doi Suthep et visite de la vieille ville et des marchés de nuit
    Cet après-midi, visitez le Wat Phra That Doi Suthep qui abriterait une relique sacrée de Bouddha à l’intérieur de son stupa doré.

    Selon la légende, un éléphant blanc aurait choisi le site de cette pagode en escaladant la montagne du Doi Suthep. Transportant la relique sur son dos, il se serait brusquement arrêté pour faire retentir 3 coups de trompes avant de se laisser mourir sur place. Un chédi recouvert de feuilles d’or, aurait alors été édifi é à l’endroit même où le pachyderme aurait perdu la vie. Depuis, ce site s’est transformé en un temple devenu un lieu de pèlerinage pour de nombreux thaïlandais. Retournez ensuite en ville vers le quartier ancien.

    Vous pénétrez dans l’enceinte du Wat Phra Singh, un temple paisible et sans doute l’un des plus importants de Chiang Mai. Découvrez l’histoire du Wat Chedi Luang, un sanctuaire érigé par le roi Saen Muang Ma pour abriter les cendres de son père et qui fut en parti détruit en raison d’un tremblement de terre. Enfi n, soirée libre pour découvrir les marchés nocturnes de Chiang Mai, notamment le marché Warorot, considéré comme le plus ancien et le plus populaire de Chiang Mai, et le Night Bazaar, l’épicentre du shopping à Chiang Mai.

    Nuit à Ban Chang Tong

    Jour 3: Le meilleur de Chiang Mai

    Étapes: Chiang Mai

    Avec guide

    Le marché de Warorot et les sources d’eau Samkamphaeng
    Explorez les marchés de Chiang Mai, notamment le marché de Warorot, le plus ancien et le plus populaire de la ville. Rendez-vous aux sources d’eau chaude de San Kamphaeng et laissez-vous séduire par les eaux chaudes de deux puits minéraux parfaits pour faire bouillir des œufs. La température de l’étang peut atteindre 100 degrés Celsius et est divisée en plusieurs sections. Ces sources chaudes sont riches en minéraux et peuvent aider à soulager les problèmes de peau et à améliorer la circulation sanguine. Elles sont également bénéfi ques pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. En outre, vous pouvez vous rendre dans la zone des bains de pieds et tremper vos pieds dans la source voisine, où la température diminue progressivement à mesure que vous vous éloignez de la source. L’environnement est magnifi que, ce qui ajoute au charme de l’endroit.

    Excursion à Baan Mae Kampong
    Dirigez-vous vers le petit village de Baan Mae Kampong en compagnie de votre guide, situé à 50 kilomètres à l’est de Chiang Mai. A votre arrivée au village, vous serez accueillis par les villageois qui se feront un plaisir de vous accompagner pour une marche d’environ une heure et demie à travers leurs plantations de thé et leurs champs de café. Une marche de 30 minutes vous mènera ensuite à la cascade de Mae Kampong, sur le ruisseau qui traverse le village de Ban Mae Kampong. La cascade compte sept chutes d’eau et, au niveau le plus élevé, vous pourrez profi ter d’une vue panoramique sur les montagnes du nord.

    Nuit à Ban Chang Tong

    Jour 4: Une excursion d’une journée au parc national de Doi Inthanon – Randonnée, visites et chutes d’eau.

    Étapes: Chiang Mai

    Avec guide

    Après votre petit-déjeuner, votre guide francophone viendra vous rencontrer à votre hôtel. Puis, vous serez transférés au parc national de Doi Inthanon (environ 2h00 de route). Reposant sur le plus haut sommet de la Thaïlande, Doi inthanon est un parc naturel regorgeant de cascades et de forêts de montagnes. Dédié à la protection de la faune et la fl ore, c’est aussi un endroit de cultes et traditions. Vous ferez une première étape à Kew Mae Paan pour une petite randonnée sur le chemin naturel durant environ 2h00. À mi-chemin, vous serez dans les prairies proposant un point de vue sur la ville de Mae Chaem. Ensuite, vous partirez au point dit « le plus haut sommet de Thaïlande ». Puis, vous ferez une courte balade sur le chemin naturel d’Angka où les arbres et le sol sont couverts de mousses. Puis, vous vous arrêrez aux chedis royaux de Doi Inthanon, ces deux chedis sont dédiés au roi récemment décédé et à sa femme. Ils étaient des cadeaux de la Royal Thai Air Force pour leurs 60 ans. Le King’s a été construit en 1987 et le Queen’s en 1992. Ces magnifi ques chedis donnent sur certaines des vues les plus incroyables sur les montagnes. Puis, vous prendrez la direction de Mae Chaem pour une visite de la cascade de Huay Zai Luang et de Mae Paan où vous pourrez profi ter d’une petite baignade. Pour arriver jusqu’à la cascade, vous ferez une petite marche environ 15 minutes sur un petit sentier. Déjeuner – Dans un restaurant local En fi n d’après-midi, transfert à votre hôtel.

    Nuit à Ban Chang Tong

    Jour 5: De Chiang Mai à Mae Taeng

    Étapes: Chiang Mai

    Sans guide

    Embarquez pour un voyage en van depuis la ville animée de Chiang Mai jusqu’à la région montagneuse pittoresque de Mae Taeng. Tous les services pour un acheminement complet sont inclus dans le tarif. Néanmoins, certains services sont susceptibles de changer en fonction des circonstances.

    Trekking et hébergement en village, interaction avec les éléphants
    Ce matin, votre accompagnateur francophone de randonnée viendra vous rencontrer à votre hôtel. Vous serez transférés en camionnette au nord de Chiang Mai. En cours de route, vous ferez un arrêt au marché local de Mae Malai. Puis, vous ferez excursion à la cascade naturelle de Mok Fha pour vous y reposer et nager. Vous continuerez votre route jusqu’à un charmant petit village Karen. Déjeuner au village Karen. Enfi n, vous marcherez durant environ 3h00 jusqu’au village Karen Bann Pa Kao Lam. Visite du village et découverte de la vie courante des villageois, rejoignez un centre d’éléphant afi n de les nourrir et vous baigner avec eux dans la rivière. Retour au village. Dîner chez l’habitant. Nuit chez l’habitant (confort sommaire). Ne pas inclure l’eau de boisson.

    Nuit à Umdomporn

    Jour 6: Circuit culturel : Villages des tribus Karen, Lahu et Shan avec aventure en radeau de bambou

    Étapes: Chiang Mai

    Sans guide

    Petit déjeuner au village le matin, puis randonnée d’environ une heure pour atteindre le point de départ du rafting. Vous embarquerez ensuite pour une aventure de rafting en bambou de 2 heures et demie le long de la rivière Taeng, traversant de multiples rapides (la durée peut varier en fonction du niveau de l’eau) jusqu’au village Shan de Bann Sob Kai. Au cours du voyage, vous ferez une halte au village de la tribu montagnarde Lahu situé à Bann Pong Ngan. Dans l’après-midi, vous profi terez d’un déjeuner tardif au village Shan avant de retourner à Chiang Mai en camion local. Le véhicule vous déposera à l’hôtel que vous aurez réservé.

    Nuit à Ban Chang Tong

    Jour 7: De Chiang Mai à Chiang Rai

    Étapes: Chiang Rai

    Avec guide

    Accueil à Chiang Mai et transfert à Chiang Rai en minivan

    Temple Blanc et Temple Bleu de Chiang Rai, et Musée de Baan Dam
    Vous débuterez les visites par le Wat Rong Khun, attraction phare de Chiang Rai et plus communément connu sous le nom “Temple Blanc”. Alors que le temple tombait en ruine à la fi n du 20ème siècle, M.Chalermchai Kositpipat, un artiste de renom et natif de Chiang Rai, s’est proposé en 1997 de rénover entièrement l’édifi ce à ses frais. Son œuvre, qui devrait s’achever en 2070, est une interprétation de l’accès au paradis selon ses croyances. Le choix de la couleur blanche symbolise ainsi la pureté du bouddhisme et les milliers de morceaux de miroirs scintillants répartis sur l’ensemble des bâtiments l’illumination. Telle une offrande faite à Bouddha, l’artiste espère ainsi recevoir mérites et reconnaissances pour tout le travail qu’il aura accompli. Visite Wat Rong Suea Ten ou “Temple bleu” dont le style est assez semblable au Temple Blanc. Son nom, « le tigre dansant» fait référence aux tigres qui, vivant autrefois dans la région, avaient pour habitude de sauter dans la rivière Kok située non loin. Le temple abrite une magnifi que statue de Bouddha blanche et son intérieur est couvert de nombreuses peintures également bleues. Le site est en continuelle construction pour tenter d’évoluer avec son temps Continuation vers la “Maison noire” ou Baan Dam en thaï, œuvre de M. Thawan Duchanee, un autre artiste né à Chiang Rai. Autrefois demeure et studio de l’artiste, les lieux ont été transformés en un musée abritant un assortiment de ses œuvres d’art, originales et parfois déconcertantes visant à illustrer l’obscurité dans l’humanité.

    Nuit à Khamthana Colonial Hotel

    Jour 8: Sur la route du fameux Triangle d’Or

    Étapes: Chiang Rai

    Avec guide

    Départ en direction du Triangle d’Or, site historique de la culture de l’opium. Au carrefour du Laos, de la Birmanie et de la Thaïlande, le Triangle d’Or est une magnifi que région montagneuse et sauvage. Commencez votre aventure en visitant le Doi Tung, une montagne majestueuse connue pour ses paysages époustoufl ants et sa riche histoire. L’ascension de son sommet est récompensée par des vues panoramiques sur les forêts luxuriantes et les jardins en terrasse environnants. Explorez le jardin éthéré de Mae Fah Luang, orné de fl eurs éclatantes et méticuleusement aménagé à la perfection. Plongez dans le passé fascinant de la région à la villa royale de Doi Tung, autrefois résidence de la défunte princesse mère, et découvrez les efforts philanthropiques qu’elle a déployés pour promouvoir le développement durable dans la région. Ensuite, vous vous aventurerez vers le légendaire Triangle d’or, où convergent la Thaïlande, le Myanmar (Birmanie) et le Laos. Absorbez le mystère de cette région historique et visitez la Maison de l’opium, qui propose un voyage immersif dans l’histoire du commerce de l’opium dans la région et dans la lutte actuelle contre la toxicomanie. Promenez-vous le long du Mékong et assistez au confl uent du Ruak et du Mékong, créant un cadre pittoresque sur fond de collines ondulantes et de paysages pittoresques. Profi tez d’un peu de temps libre pour admirer la vue magnifi que sur le Mékong qu’offre le Wat That Doi Pu Khao.

    Nuit à Khamthana Colonial Hotel

    Jour 9: Temps libre à Chiang Rai. Transfert de depart vers l’aéroport de Chiang Rai.

    Tirez avantage de votre temps libre pour visiter les environs ou pour profi ter des installations de votre établissement.

    Transfert de depart vers l’aéroport de Chiang Rai. Fin des prestations.

    JOUR ITINERAIRE
    Jour 1 CHIANG MAI
    Jour 2 CHIANG MAI
    Jour 3 CHIANG MAI
    Jour 4 CHIANG MAI
    Jour 5 CHIANG MAI – MAE TAENG
     Jour 6 CHIANG MAI
    Jour 7  CHIANG MAI – CHIANG RAI
    Jour 8 CHIANG RAI
    Jour 9 DÉPART DE CHIANG RAI

    Q&A

    – Langue officielle : Thaï
    – Capitale : Bangkok
    – Superficie : 514 000 Km2
    – Population : 68 229 099
    – Monnaie : Bath (TBH)
    – Indicatif téléphonique : +66

    Le Thai Bath est la monnaie nationale. Mais le US Dollar est également accepté sur tout le territoire et les prix sont généralement affichés en Dollar. Dans le cas d’un paiement en Dollar, la monnaie vous sera rendue en Bath.

    L’Euro et d’autres devises étrangères sont facilement changeables dans les aéroports et les marchés.
    Les cartes de crédit sont maintenant largement utilisées dans les villes touristiques et vous pourrez retirer des Dollars.

    Les retraits en espèces sont possibles dans les grandes villes, avec une carte de crédit (Visa ou American Express). Les paiements sont également possibles, dans certains hôtels, des boutiques de luxe, ou dans des restaurants. Mais le coût des prélèvements (variables) reste assez important (commission de 3%). Nous vous conseillons d’avoir avec vous des espèces vous permettant de faire face à vos dépenses personnelles pendant toute la durée du voyage.

    L’économie de la Thaïlande est selon le FMI une économie de pays émergent, fortement dépendante de ses exportations qui représentent plus de la moitié du PIB, qui est en 2015, en PPA, de 654 milliards de dollars. A cette date, la Thaïlande est la seconde plus grande économie de l’Asie du Sud-Est, après l’Indonésie mais devant la Malaisie. Le redressement de la Thaïlande depuis la crise économique asiatique de 1997, s’exprime notamment par une spécialisation dans certains secteurs exportateurs comme la construction automobile, l’industrie agroalimentaire, l’électronique ou qui permettent de faire rentrer d’importantes quantités de devises comme le tourisme. La croissance du PIB de la Thaïlande tourne depuis le début du 21e siècle entre -2 % et 8 %.
    La cuisine thaï est très réputée : parfumée car elle utilise une multitude d’herbes et de racines. De par sa proximité avec la mer, le pays est riche en fruits de mer, en poissons, mais également en produits fermiers, en légumes, en herbes, en épices et en fruits. La base des plats de la gastronomie Thaï reste le riz mais l’essentiel est l’équilibre des goûts entre : aigre, doux, sucré, amer et épicé.
    La Thaïlande couvre une superficie de 513 000 km2 avec une distance de 2 000 km du nord au sud. Elle est voisine du Laos (à l’Est et au Nord-est), du Cambodge (au Sud-est), de la Malaisie (au Sud), et du Myanmar (au Nord-ouest et à l’Ouest).

    La Thaïlande est profondément imprégnée par le bouddhisme theravāda, religion officielle et pratiquée par presque toute la population (4 % de musulmans et moins de 1 % de chrétiens).
    On observe aussi une grande pérennité des croyances animistes. Elles se manifestent dans la croyance aux amulettes magiques et dans le culte domestique rendu aux « esprits du lieu » (chao thi), auxquels sont consacrées les maisons des esprits, petits édicules présents devant les habitations ou magasins (quand cela est possible) et que les Thaïs remercient ou prient tous les jours s’ils le peuvent par des offrandes (des colliers de fleurs et de la nourriture).
    La plupart des fêtes du pays sont célébrées aux mêmes dates chaque année, certaines fêtes comme le nouvel an Thai, suivent le calendrier lunaire et se déplacent de quelques jours avant ou après chaque année.

    Covid: Pour faciliter l’entrée en Thaïlande et permettre d’apprécier son pleinement voyage, un schéma Vaccinal complet est fortement conseillé.

    Aucun vaccin n’est obligatoire. Aucun traitement contre le paludisme n’est nécessaire. Toutefois, il est recommandé de se prémunir contre l’hépatite A et B (demander conseil à votre médecin traitant).

    Par ailleurs, nous vous conseillons de vous munir:
    – d’un antibiotique à large spectre;
    – de vos médicaments habituels si vous êtes en cours de traitement;
    – d’un anti-diarrhéique et d’un antiseptique intestinal (Intetrix, Immodium..);
    – d’une crème de protection contre les moustiques;
    – de crème solaire hydratante, d’un stick à lèvres;
    – d’une pommade cicatrisante et d’un antiseptique local.

    L’eau courante pas potable en Asie du Sud-Est. Évitez l’eau du robinet, exigez de l’eau en bouteille. Il est inoffensif et sûr de se brosser les dents, mais ne pas la boire.
    Le royaume de Siam est devenu une monarchie constitutionnelle en 1932, six ans avant de devenir la Thaïlande. Depuis lors, l’équilibre entre le pouvoir royal, l’armée et le camp démocratique reste précaire, et ce ne sont ainsi pas moins de 20 coups d’État qui ont été tentés ou réussis par les forces armées. Bhumibol Adulyadej couronné en 1950 sous le nom dynastique de Rama IX, est roi de Thaïlande de 1946 à 2016. Souverain constitutionnel, il est le chef de l’État et protecteur des religions de Thaïlande. A sa mort en octobre 2016, son fils Rama X, devient le nouveau roi de Thaïlande.

    À l’origine, les Thaïs seraient venus de Chine du sud (province du Yunnan) à partir du xie siècle19. Toutefois, la langue thaïe n’a pas de parenté avec le chinois. Elle appartient au groupe tai de la branche dite kam-tai de la famille des langues tai-kadai. Si la langue officielle parlée par au moins 85 % de la population est le thaï, les linguistes dénombrent plus de 60 langues en Thaïlande.

    Le thaïlandais ou thaï est proche des deux dialectes lao parlés au Laos (dont le plus important est le Lao Soung avant le Lao Soum), La seconde langue maternelle est le chinois, langue présente en deux dialectes (entre 1 et 2 000 000 de locuteurs), dont le Hakka, avec environ 70 000 locuteurs. L’anglais est la seconde langue administrative et la langue commerciale, et est parlé en seconde langue par 3 500000 locuteurs réels ou partiels.

    – Bonjour (femme : kaa – homme: krab): Sawat dee kaa / krab
    – Merci : Korp koon kaa / krab
    – Combien ça coute: Thao Rai?
    – Trop cher: Pearng
    – Pas cher: Thuuk
    – Je m’appelle : Di / Phom (femme / homme) Chan

    Le réseau de téléphonie mobile couvre maintenant une très grande partie du Pays. Vous pouvez donc utiliser votre téléphone portable en Thaïlande. Par ailleurs, internet a fait son entrée dans la vie quotidienne. La plupart des sites touristiques sont équipés, et les hôtels possèdent le WiFi.
    Le pays du sourire propose un large choix de produits artisanaux que l’on peut trouver sur les marchés, dans les boutiques ou directement chez l’artisan. Il s’agit essentiellement d’objets artisanaux, de soie et de bijoux.
    Le pourboire n’est pas obligatoire mais couramment pratiqué (entre 10 et 15 % du prix). A titre indicatif nous recommandons 5$ par jour et par personne pour le guide et 3$ par jour et par personne pour les chauffeurs pour les petits groupes de moins de 10 personnes. Pour les groupes de plus de 10 personnes nous recommandons 3$ par jour et par personne pour le guide et 2$ par jour et par personne pour le chauffeur.

    Pas de droits particuliers à acquitter pour photographier ou filmer en Thaïlande.
    Dans certains endroits, les photos sont interdites… merci de respecter scrupuleusement les consignes à ce sujet, afin d’éviter tout désagrément.

    Mention sur les drones :
    A ce jour, il est interdit d’importer un drone dans le pays même pour une utilisation récréative sans autorisation au préalable sujet à des coûts.

    220 V avec plusieurs types de prises possibles : deux fiches plates, deux fiches rondes ou trois fiches. Prévoyez d’apporter un adaptateur universel. Les coupures d’alimentation électrique sont fréquentes mais la plupart des hôtels ont leur propre générateur.
    Sur votre route, vous aurez souvent l’occasion de rencontrer les populations locales. Où que vous soyez, sachez faire preuve de discrétion et d’humilité. La multiplicité des cultures et des traditions fait que certaines attitudes sont perçues différemment selon les pays. Pour ne pas commettre d’impair, prenez le temps de comprendre les personnes que vous rencontrez, prenez le temps de créer des liens. Là aussi, écoutez les conseils de votre guide ! Il connaît mieux que quiconque les comportements à éviter ou à adopter.
    Par exemple, si vous souhaitez prendre une personne en photo, demandez-lui toujours sa permission. Le meilleur moyen qu’elle accepte est d’avoir établi un contact préalable. De même, ne distribuez pas des cadeaux à tout va… Cela incite souvent les enfants à mendier, pour éviter ce genre de dérive, mieux vaut se référer aux structures locales compétentes (faire un don à l’école, à l’hôpital, au chef du village etc.). Enfin, veillez à ne pas porter de tenue trop légère (short court, décolleté…) et éviter les comportements exubérants.