VOYAGES A LA CARTE
NOS VALEURS

LE MEKONG DU NORD AU SUD, EN PASSANT PAR LA PLAINE DES JARRES

14 jours / 13 nuits
Après la visite des sites majeurs de Luang Prabang et de ses environs dont les superbes chutes de Kouang Si, vous partirez pour le plateau de Xieng Khouang pour y découvrir la mysterieuse plaine des Jarres. Vous poursuivrez ensuite en direction de Vientiane, avec un séjour en cours de route sur les rives du Lac de la Nam Ngum, non loin des majestueux paysages de massifs karstiques de Vang Vieng. Un transfert en avion vous permettra de découvrir les plus importants sites de l'extrême sud du Laos, du plateau des Bolovens et ses plantations de café à l'archipel fluvial des 4000 îles.

THANK FOR YOUR INTEREST

We will contact you soon. How shall we contact you?

Or

Leave us you email

We will contact with you soon. How can we contact you?

    LE MEKONG DU NORD AU SUD, EN PASSANT PAR LA PLAINE DES JARRES

    Category:

    IN CONSTRUCTION

    HIGHLIGHTS

    . Visite des sites incontournables de Luang Prabang, ville classée au patrimoine mondial de l’Humanité poar l’UNESCO
    . Séjour à la Plaine des Jarres, région mysterieuse à l’écart des circuits touristiques
    . Découverte des impressionnants paysages karstiques de Vang Vieng et séjour sur les rives du lac de la Nam Ngum
    . Visite des sites incontournables du sud Laos (Plateau des Bolovens, 4000 iles, temple khmer de Vat Phou Champassak)

    Jour 01 : Arrivée Luang Prabang
    Avec guide – avec transport.

    Accueil à l’aéroport de Luang Prabang. Votre guide francophone vous attend à la sortie, muni d’une pancarte à votre nom. Transfert à votre hôtel pour la présentation de votre séjour et de son organisation. (Chambre disponible à partir de 14h00).
    Luang Prabang est une petite ville nichée au milieu de montagnes recouvertes de végétation luxuriante, à la confluence du Mékong et de la rivière Nam Khan dans un environnement naturel préservé. Le très riche patrimoine architectural, où se mélangent harmonieusement maisons traditionnelles lao en bois, constructions urbaines coloniales en briques, monastères parmi les plus sophistiqués et richement décorés d’Asie du Sud Est, et son état de conservation exceptionnel, font de cette petite ville un véritable joyau qui a été inscrit au patrimoine mondial de l’humanité́ par l’UNESCO en 1995. Vous découvrirez aux détours de ses venelles de somptueuses maisons traditionnelles en bois, des pagodes centenaires, l’ancien Palais royal ou de beaux bâtiments administratifs coloniaux…. Une ambiance particulière émane de cette ancienne capitale royale qui demeure le centre culturel et religieux du pays.
    Temps libre pour vous remettre du décalage horaire.
    En fin d’après-midi, promenade à pied le long de la rivière Nam Khane pour une première découverte de la ville puis traversée de la péninsule pour rejoindre la rive du Mékong.
    Embarquement sur le bateau Khopfa Cruise, spécialement conçu pour de petites croisières au coucher du soleil sur le Mékong. L’occasion de poursuivre cette immersion en douceur dans l’ambiance et le rythme local…
    Repas libres.
    Suggestion : Vous pourrez déambuler dans le marché de nuit qui s’installe quotidiennement à partir de 17h00 sur la rue principale. A noter que la plupart des articles qui y sont proposés aujourd’hui ne sont plus fabriqués au Laos mais proviennent des pays voisins.
    Nuit à l’hôtel.

    Jour 02 : Luang Prabang
    Avec guide – avec transport.

    Suggestion (sans guide/sans chauffeur) : Les plus matinaux pourront se rendre aux aurores observer le Tak Bak : rituel d’offrandes faites tous les jours par les fidèles aux moines qui sortent de leurs pagodes et parcourent les rues de la ville en longues processions silencieuses. Ce cérémoniel religieux particulièrement important pour les fidèles bouddhistes, est malheureusement souvent perturbé par des touristes, certains gênant la procession pour des photos de moines, d’autres en y participant sans connaissance des règles à respecter…Nous vous remercions donc d’y assister dans le silence et à distance par respect pour les moines et les fidèles qui font que ce rituel se maintienne encore à Luang Prabang.

    Petit-déjeuner à l’hôtel.
    En début de matinée, départ avec votre guide pour une journée de visite des principales attractions de la ville en touk touk.
    – Le marché du matin de Ban Pakham, qui se tient tous les jours dans une petite rue à proximité du Mékong pour une petite immersion dans le quotidien de la population locale
    – Le Mont Phousi, est une butte au milieu de la péninsule culminant à environ 150 m au-dessus de la ville. Un escalier de 328 marches permet d’atteindre le sommet d’où l’on peut jouir d’une vue panoramique sur la ville, le Mékong, et les montagnes environnantes.
    – Le Palais Royal devenu Musée National, mêlant éléments architecturaux français et lao, a été le premier palais construit en dur au Laos pour le roi et sa famille au début du 20e siècle. Une chapelle récente construite dans les jardins abrite le Prabang, statue du Bouddha la plus sacrée du Laos.
    – Le Vat Mai, a été construit au début du 19e siècle. Avec sa toiture à 5 pans descendant très bas, il est de style Luang Prabang. Sa façade recouverte de bas-reliefs dorée à la feuille d’or raconte l’histoire d’une des vies antérieures du Bouddha où sont incorporés des éléments de la vie locale.
    Déjeuner libre.
    L’après-midi poursuite des visites en touk touk avec :
    – La maison Heuan Chan. Cette ancienne demeure princière construite au 19e siècle a été rénovée par l’UNESCO lors du classement de la ville. C’est l’une des rares maisons de style lao traditionnel sur pilotis que l’on peut trouver à Luang Prabang.
    – Le musée T.A.E.C (Centre des Arts Traditionnels et de l’Ethnologie) – fermé les lundis. Petit musée ouvert depuis 2007 au cœur de Luang Prabang dans un bâtiment classé, il permet, à travers ses riches collections, de découvrir la très grande diversité ethnique et culturelle qui caractérise le Laos.
    – Le Vat Visoun, dont la construction a débuté au début du 16e s, est un des plus anciens monastères de Luang Prabang. Détruit par les pirates chinois en 1887, il est reconstruit au début du 20e siècle. De style Tai Lue avec des fenêtres à balustres, inspiré de l’architecture khmère, il abrite le plus grand Bouddha de Luang Prabang.
    – Le Vat Xieng Thong, se situe sur les berges du Mékong, au bout de la péninsule. Monastère royal depuis sa fondation au 16e siècle jusqu’à 1975, il est le plus beau de la ville et considéré comme un chef d’œuvre de l’architecture bouddhiste au Laos, notamment la chapelle principale dont la toiture descend pratiquement jusqu’au sol.
    Dîner libre.
    Nuit à l’hôtel.

    Jour 03 : Luang Prabang
    Avec guide – avec transport.

    Petit-déjeuner à l’hôtel.
    Vous prenez la route pour vous rendre à Ban Thapene, village près duquel se trouvent les chutes de Kouang Si, en traversant des paysages de campagne traditionnelle, rizières, cultures maraichères alternant avec plantation de teck et forêt claire.
    Nichées en pleine forêt, les chutes de Kouang Si sont assurément l’un des plus beaux sites naturels du Laos : une splendide cascade, prolongée par une succession de bassins dont l’eau est d’un magnifique bleu turquoise. La baignade est possible dans certains de ces bassins dans un décor enchanteur. Le parc, bien aménagé, abrite également près de l’entrée de vastes enclos où sont hébergés des ours à collier, espèce endémique au Laos, ayant échappé au braconnage ou à la détention illégale.
    Déjeuner au restaurant Carpe Diem. Ce restaurant propose une cuisine fusion pleine de saveur dans un décor de rêve au bord de la rivière Si. A noter que le restaurant Carpe Diem reverse 5% des bénéfices à l’association ASAS dont l’objet social est de construire des accès à l’eau potable et participer à la réhabilitation d’écoles dans les villages isolés du Nord Laos.
    L’après-midi, transfert à Lao Buffalo Dairy, une ferme où des buffles de villageois des environs ont été accueillis et dont le lait sert aujourd’hui, entre-autre, à la fabrication de fromages locaux… La visite, guidée, est d’autant plus intéressante que les buffles, il y a quelques années bien visibles dans les rizières pour le travail du labour, se font aujourd’hui de plus en plus rares remplacés par les tracteurs et autres engins motorisés. Cette entreprise sociale permet par ailleurs aux paysans propriétaires d’avoir un complément de revenu ainsi qu’un meilleur suivi vétérinaire pour les animaux.
    Puis continuation jusqu’aux villages de Ban Xang Khong et Ban Xieng Lek, où sont établis depuis des générations des familles de tisserands. On trouve aussi des fabricants de papier de murier. Découverte des ateliers dans les différentes maisons du village, une occasion parfaite pour vos achats de produits locaux.
    Dîner libre
    Nuit à l’hôtel.

    Jour 04 : Luang Prabang/Xieng Khouang
    Avec guide – Avec transport.

    Petit-déjeuner à l’hôtel.
    Vous prenez la route en début de matinée pour rejoindre Phonesavanh à travers une région très montagneuse où vous pourrez profiter de superbes points de vue, ainsi que vous arrêtez dans un ou deux des villages Kamu ou Hmong installés au bord de la route.
    Déjeuner dans un restaurant local en cours de route à Muang Phou Khoun, gros bourg commercial pour les villageois des environs, dont beaucoup de la minorité Hmong. Du fait de sa position stratégique à un col (environ 1300 m d’altitude) dominant la région et au croisement de la route partant vers Phonesavanh et la province de Xieng Khouang, la localité accueillait autrefois une caserne militaire française, et il reste encore aujourd’hui quelques bâtiments de cette période, dont une ancienne fumerie d’opium qui est aujourd’hui un restaurant.
    En arrivant sur le plateau de Xieng Khouang, les paysages changent totalement, les montagnes laissant place à un paysage vallonné, la route serpentant au milieu de petites collines verdoyantes ou recouvertes de forêt de résineux.
    Vous arrivez en fin d’après-midi à Phonesavanh.
    Phonesavanh est la capitale de la province de Xieng Khouang, située sur un plateau à environ 1200 mètres d’altitude et se révèle être une des provinces les plus riches sur le plan historique, entre jarres de pierre mégalithiques entourées de mystère et héritage de la guerre du Vietnam pour la période contemporaine. La Plaine des Jarres, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2019, est constituée d’une soixantaine de sites sur lesquels sont dispersées près de 3000 jarres, les regroupements les plus importants comptant jusqu’à 250 unités, de hauteur et de poids variant entre 500 et 7 tonnes… Madeleine Colani, archéologue de l’Ecole Française d’Extrême Orient ayant conduit dans les années 30 les premières études et fouilles sur site, ainsi que les autres archéologues, n’ont pas réussi à ce jour à se déterminer sur la signification et l’utilisation de ces urnes de pierre… Monuments funéraire, stockage de nourriture ou d’eau…
    Installation à l’hôtel et fin de journée libre.
    Dîner libre.
    Nuit à l’hôtel.

    Jour 05 : Xieng Khouang
    Avec guide – Avec transport.

    Petit déjeuner à l’hôtel
    Départ matinal pour les sites 2 et 3 de la Plaine des jarres respectivement situés à 20 et 30 km de la ville. Découverte de ces 2 sites, peu visités, qui s’inscrivent dans un cadre naturel agréable et recèlent plusieurs centaines de jarres, jonchées au milieu des rizières pour l’un et d’une forêt de pins pour l’autre.
    Ce sera aussi l’occasion de se promener dans de petits villages tranquilles
    Puis retour à Phonesavanh
    Déjeuner libre
    En début d’après-midi, visite du centre d’information UXO qui présente une autre vision du Laos contemporain : Les conséquences des bombardements massifs de l’aviation américaine durant la guerre du Vietnam sur cette zone (plus 500 attaques aériennes par mois lors du programme Rolling Thunder – selon les chiffres du Pentagone), et les explosions de mines ou de bombes oubliées qui continuent de faire des victimes nombreuses encore aujourd’hui
    Puis découverte du centre Mulberries Farm, une coopérative crée en 1993, qui regroupe aujourd’hui plus de 200 familles, 3000 paysans dans les villages alentours qui ont été formés aux méthodes de culture biologique et au savoir-faire traditionnel du tissage.
    Vous visiterez les champs de murier, les locaux d’élevage des vers à soie, les ateliers de filage, teinture naturelle, puis tissage
    Petite dégustation de thé ou jus de fruits naturels et visite de leur petite boutique pour des achats utiles et responsables.
    Puis départ pour Thong Hai Hin, le site 1 de la Plaine des Jarres le plus proche de Phonesavanh où l’on peut découvrir les Jarres les plus impressionnantes (jusqu’à 3 mètres de haut, 8 mètres de circonférence et 7 tonnes), mais également des modèles avec couvercle de pierre… La grotte sur le site, où ont été retrouvés des restes humains calcinés lors des fouilles de Madeleine Colani, aurait pu être un lieu d’incinération… Il n’est pas rare de pouvoir observer dans des zones plus éloignées et interdites au public des équipes de démineurs au travail.
    Retour à l’hôtel et fin de journée libre
    Diner libre
    Nuit à l’hôtel

    Jour 06 : Xieng Khouang/Lac de la Nam Ngum
    Avec guide – Avec transport.

    Petit déjeuner à l’hôtel
    Vous reprenez la route en début de matinée en direction du Lac de la Nam Ngum.
    Vous partirez tout d’abord pour Muang Phou Khoun, par la même route que lors du trajet aller pour rejoindre la route n°13. En cours de route, vous pourrez faire quelques arrêts dans des villages des minorités ethniques Kamu et Hmong qui se sont installés au bord de la route.
    Déjeuner dans un restaurant local
    Puis vous redescendrez doucement vers Muang Kasi où vous poursuivrez dans un paysage plus vallonné (vallée de la rivière Nam Lik puis Nam Song) avant d’arriver en fin de journée devant les paysages karstiques caractéristique de la région de Vang Vieng.
    Continuation jusqu’à Ban Tha Heua Neua, village posé à l’extrême nord du lac de la Nam Ngum et installation à l’hôtel
    Le lac de la Nam Ngum est un grand lac artificiel né au début des années 70 de la construction du premier barrage hydro-électrique au Laos sur la rivière Nam Ngum. L’histoire du lac est riche, certaines de ses iles ayant été transformées en lieu de détention par les autorités lao après le changement de régime en 1975. Dans les années 90, le lac qui avait recouvert de vastes forêts est devenu le domaine des bucherons plongeurs qui descendaient dans les profondeurs du lac pour couper et récupérer les espèces de bois les plus précieuses. C’est aujourd’hui un endroit très prisé des habitants de Vientiane à la recherche de calme et de nature
    Diner à l’hôtel
    Nuit à l’hôtel
    Le Sanctuary Nam Ngum Resort est un petit coin de paradis encore méconnu des voyageurs, niché au milieu de la nature. Il offre un superbe environnement pour des activités non motorisées (piscine, pédalos, kayaks, vélos…) et permet une immersion avec la rencontre possible de locaux dont une communauté de pêcheurs installée sur ses rives. Un espace dédié à la nature qui appelle à la relaxation.

    Jour 07 : Lac de la Nam Ngum/Vang Vieng/Lac de la Nam Ngum
    Avec guide – avec transport.

    Petit-déjeuner à l’hôtel.
    Vous commencez la journée par un court transfert jusqu’à Ban Tham Sang, village situé à quelques kilomètres au nord de Vang Vieng. Après la visite de la grotte Tham Sang, vous ferez une petite balade dans la campagne entre falaises karstiques et rizières jusqu’au village de Ban Phatao. L’occasion de découvrir les spécificités d’un village de la minorité ethnique Hmong. Suivant la saison vous pourrez observer les habitants travailler dans les rizières ou sinon le bétail pâturer en liberté.
    Puis retour vers Vang Vieng pour une promenade en pirogue sur la rivière Nam Song, occasion de profiter de ces paysages de falaises karstiques, découverte de la grotte Tham Jang, à laquelle on accède après avoir gravi un escalier de 138 marches. C’est une des plus vastes grottes de la province, où s’abritaient autrefois les habitants de la région notamment lors des raids des pillard chinois venant du Yunnan.
    Déjeuner libre.
    Retour à l’hôtel et embarquement sur un bateau joliment et confortablement aménagé pour un petit moment de détente. Départ pour une croisière d’environ 3 heures au milieu de petits îlots caractéristiques du lac et de stations de pêches flottantes faites de bambous et de filets.
    En cours de navigation, il vous sera donné des explications sur l’histoire de ce lac artificiel né au tout début des années 1970 après la construction du premier barrage hydro-électrique au Laos sur le cours de la rivière Nam Ngum. Ce sera également l’occasion de découvrir plus en détail la vie des pêcheurs, riverains du lac, ainsi que les autres activités économiques locales comme la production de charbon de bois à partir du bois récupéré dans les eaux du lac.
    Fin de journée libre pour vous reposer ou profiter des installations de l’hôtel.
    Dîner libre.
    Nuit à l’hôtel.

    Jour 08 : Lac de la Nam Ngum/Vientiane
    Avec guide – avec transport.

    Petit-déjeuner à l’hôtel.
    Transfert pour rejoindre Vientiane
    Vientiane, capitale de la République Démocratique Populaire du Laos, du fait de sa taille relativement modeste comparé aux capitales des pays voisins, donne l’impression d’une petite bourgade de province au voyageur. Longtemps assoupie, elle est devenue plus dynamique ces dernières années du fait d’un développement économique important.
    Découverte des principaux monuments emblématiques de la ville.
    – le Pha That Luang, grand reliquaire devenu un des symboles de la nation, représentant à la fois la religion bouddhiste et la souveraineté Lao. Ce grand stupa doré, entouré d’un cloitre, qui fut bâti au 16e siècle sur un site religieux Mon puis Khmer, est censé contenir une relique du Bouddha. Détruit au cours des différents conflits, il est restauré au 20e siècle par les Français. Tous les ans, à la pleine lune du mois de novembre, s’y déroule un grand festival attirant les pèlerins venant de tout le pays.
    – Patuxay ou Anousavari, Arc de triomphe construit dans les années 60 avec, selon la rumeur, du béton fourni par les Américains qui devait servir à la construction de pistes d’aéroport. Il fut bâti pour honorer le souvenir des morts des conflits prérévolutionnaires. Un escalier permet d’accéder à son sommet d’où l’on peut profiter d’une vue panoramique sur la ville.
    – Vat Sisakhet, qui présente une architecture unique en son genre avec les murs de son cloitre percés de milliers de petites niches abritant de petites statues du Bouddha. Epargné lors de la destruction de la ville par les Siamois au 19e siècle, il est le plus beau et le plus grand temple de Vientiane.
    – Vat Ho Phra Keo, juste en face du précédent, il est édifié en 1565 pour abriter le célèbre Bouddha d’Emeraude (aujourd’hui à Bangkok). Détruit au 19e siècle, il sera reconstruit en 1942. Situé dans un joli jardin, il abrite sous son toit pentu, typique du style lao et siamois du nord, de superbes panneaux de bois sculpté et d’élégantes colonnades. C’est aujourd’hui un petit musée.
    – Vat Simuang, temple du pilier fondateur de la ville et demeure de l’esprit protecteur de Vientiane, est le temple le plus fréquenté de la capitale, où les habitants viennent régulièrement pour y faire des vœux et offrandes dans l’espoir qu’ils soient réalisés, pour y faire bénir leur voiture ou moto…
    Déjeuner libre.
    En fin de journée, promenade à pied sur les berges du Mékong qui, au cours de ces dernières années, ont fait l’objet d’importants travaux d’aménagement… Vous pourrez observer les résidents de la capitale qui aiment s’y retrouver en fin de journée pour s’y adonner à des activités sportives… S’y est également installé un petit marché de nuit, proposant de nombreux articles attirant également une clientèle locale.
    Installation à l’hôtel
    Dîner libre.
    Nuit à l’hôtel.

    Jour 09 : Vientiane/Pakse/Plateau des Bolovens
    Avec guide – avec transport.

    Transfert très matinal avec guide et chauffeur, pour rejoindre l’aéroport de Vientiane.
    Vol matinal à destination de Paksé en compagnie de votre guide.
    Transfert au centre-ville pour votre petit-déjeuner.
    Puis, route en direction du Plateau des Bolovens.
    Le Plateau des Bolovens est une vaste étendue de terres particulièrement fertiles, où l’altitude (environ 1000 m), un climat plus frais et plus humide que dans la vallée du Mékong ont permis le développement de la culture du café (introduit par les Français à l’époque du protectorat) et plus récemment d’hévéa, de céréales, ainsi que de nombreuses productions maraichères et fruitières pour alimenter les grands centres urbains des environs (Paksé, jusqu’à Ubon Ratchatani en Thaïlande). On trouve aussi un peu de thé et de poivre. Le plateau des Bolovens se caractérise également par de vastes forêts luxuriantes, ainsi que ne nombreuses chutes d’eau du fait de son relief accidenté… La population du plateau est composée de nombreuses minorités ethniques du groupe austro asiatique (Môn-khmer), comme les Lavens (qui ont donné leur nom au plateau), Alak, Katu, Ngae…
    Vous ferez un premier arrêt dans un village où une grande partie des habitants sont forgerons… Vous pourrez découvrir les ateliers où sont fabriqués les outils vendus dans les petites échoppes qui se succèdent au bord de la route.
    Vous partirez ensuite à la découverte des chutes de Phasuam puis pourrez faire un arrêt à Ban Houey Houn ou Ban Lao Ngam, villages de la minorité Katu où on peut admirer de belles constructions traditionnelles (maison commune situées au centre du village) et s’arrêter dans de petites boutiques permettant aux femmes du village et des environs de vendre leurs productions textiles aux motifs spécifiques.
    Ensuite, découverte de Ban Khiang Tanglae ou de Ban Khiang Tad Soung, villages de la minorité ethnique Ngae. Vous arriverez aux chutes de Tadlo en milieu de journée.
    Déjeuner libre.
    L’après-midi, vous poursuivrez cette découverte du Plateau avec la visite des plus belles chutes de la région, Tad Ngeuang puis Tad Fane, considérée comme une des plus hautes du Laos.
    En fin d’après-midi visite d’une plantation de café typique de la région. L’occasion de découvrir les différents arbres fruitiers qui poussent sur ces terres fertiles.
    Arrivée en fin de journée à votre hôtel et installation.
    Dîner libre.
    Nuit à l’hôtel.

    Jour 10 : Plateau des Bolovens
    Avec guide – avec transport.

    Petit-déjeuner à l’hôtel.
    Départ matinal pour être conduit à Paksong, capitale du café situé sur le plateau des Bolovens. Vous y rencontrez Mr Khamsone, un producteur de café passionné par son métier. En sa compagnie, vous partez, en jeep, pour une belle journée d’excursion à l’intérieur des terres sur le Plateau des Bolovens, hors des sentiers battus. Vous découvrez son exploitation, où il vous transmettra tout son savoir sur le café, des plantations jusqu’à votre tasse ; il vous fera passer par de petits villages typiques, des chutes d’eau, en traversant des paysages très changeants. Arrêt en cours de chemin pour visiter les productions locales et observer les petites maisons de bambous typiques de la région.
    Déjeuner à la ferme de Mr Khamsone.
    Après de nombreux arrêts vous reviendrez sur Paksong en fin d’après-midi et poursuivez jusqu’à votre hôtel.
    Dîner libre.
    Nuit à l’hôtel

    Jour 11 : Plateau des Bolovens/Champassak
    Avec guide – avec transport.

    Petit-déjeuner à l’hôtel.
    Transfert par la route à Champassak, situé à environ 40 kms au sud de Paksé.
    Votre matinée sera consacrée à la découverte du temple Vat Phou.
    Site classé depuis 2001 au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, le temple de Vat Phou a été construit au pied de Phu Kao, une montagne considérée comme sacrée dans la région du fait de sa forme évoquant un lingam, symbole phallique de Shiva. Si la présence d’un sanctuaire religieux hindouiste majeur dès le V° siècle et VI° siècle est avérée, (royaume du Chenla), il a totalement disparu et a été remplacé par les bâtiments qui subsistent aujourd’hui et qui sont contemporains d’Angkor (XIe au XIIIe siècle). C’est donc un lieu chargé d’histoire à l’atmosphère unique, qui offre par ailleurs un panorama remarquable depuis la terrasse supérieure où se situent le sanctuaire principal et la source sacrée.
    Les plus courageux pourront se promener à pied jusqu’aux ruines de Nang Sida (2 km A/R), petit sanctuaire en ruine perdu au milieu des rizières qui se trouvait sur le tracé de l’ancienne route reliant Vat Phou à Angkor.
    Déjeuner libre à Champassak.
    L’après-midi, départ pour la visite de la pagode de Vat Muang Kang (également connu sous le nom de Vat Phuthavanaram). Construit sur les rives du Mékong au 19e siècle, ce monastère qui se caractérise par un étonnant mélange de styles architecturaux, est le plus ancien temple actif de Champassak.
    Ensuite, rejoignez l’île de Daeng qui se situe en face de Champassak. Cette île offre l’opportunité de sortir des sites touristiques envahis. Les routes sur l’île sont paisibles et les habitants vous accueilleront avec un amical « Sabaidee ». L’île recèle différentes facettes : complétement verte, durant la saison des pluies, elle prend l’été un air de Méditerranée. Dès que la pluie s’intensifie, les chemins à vélo sont un peu plus difficiles, mais tout aussi drôles. Quelle que soit la saison, Don Daeng offre une immersion authentique et reposante dans la culture Lao.
    Installation à votre hôtel.
    Dîner libre.
    Nuit à l’hôtel.

    Jour 12 : Champassak/4000 îles
    Avec guide – avec transport.

    Petit-déjeuner à l’hôtel.
    Matinée libre pour vous reposer ou profiter des installations de l’hôtel.
    Déjeuner libre.
    L’après-midi, départ pour l’extrême sud du pays, à la frontière du Cambodge, pour une découverte de la région des 4000 îles, archipel fluvial sur le Mékong qui à cet endroit mesure une dizaine de kms de largeur et dont le cours est barré par une succession de chutes d’eau, les chutes de Khone. Découverte des impressionnantes chutes de Phaphaeng, une des composantes des chutes de Khone. Les abords ont été aménagés, et l’accès au site est particulièrement aisé. Continuation jusqu’à l’embarcadère de Ban Nakasang pour embarquer sur une pirogue et naviguer dans le dédale des 4000 iles jusqu’à l’ile de Khone. Installation à l’hôtel et fin de journée libre.
    Dîner libre.
    Nuit à l’hôtel

    Jour 13 : 4000 îles
    Avec guide – avec transport.

    Petit-déjeuner à l’hôtel.
    Transfert à bord de moto taxi jusqu’à l’extrémité sud de l’île de Khone, face au Cambodge. Puis embarquement sur de petites pirogues pour se promener sur le Mékong et tenter d’apercevoir les derniers dauphins de l’Irrawaddy vivant dans cette zone. Retour vers l’hôtel, avec un détour par les chutes de Li Phi, autre partie des chutes de Khone. C’est en endroit très prisé par les pêcheurs locaux, qui pêchent pour certains en se déplaçant sur de fragiles échafaudages de bambou dressés au-dessus des eaux tumultueuses, où sont construites également d’imposantes nasses à poissons.
    Déjeuner libre
    L’après, promenade à pied dans le village pour découvrir les vestiges coloniaux (pont, tracé de la voie de chemin de fer et vieille locomotive, bâtiments coloniaux).
    Fin de journée libre.
    Dîner libre.
    Nuit à l’hôtel

    Jour 14 : 4000 îles/départ
    Avec guide – avec transport.

    Petit-déjeuner à l’hôtel.
    Départ matinal de l’île de Khone en pirogue jusqu’à Ban Nakasang, puis par la route :
    Jusqu’au poste frontière de Nong Nok Khiene où vous effectuez les formalités d’immigration de sortie du Laos. Vous quittez alors votre guide laotien et gagnez le poste frontière cambodgien de Tropaeng Kreal où vous attend votre guide cambodgien.
    Jusqu’à l’aéroport de Paksé
    Jusqu’à l’aéroport d’Ubon Ratchatani

    Useful Information
    – Disponible tous les jours
    – De 06 à 99 ans

    Q&A

    – Langue officielle: Lao
    – Capitale: Vientiane
    – Surperficie: 236 800 km²
    – Population: 7 226 000 (in 2020)
    – Monnaie: Laotian kip (LAK)
    – Indicatif téléphonique: +856

    La monnaie locale est le Kip. 9,500 kip équivalent à environ à 1 USD. Il est possible de faire du change dans les banques, les bureaux de change, voire par défaut dans les bijouteries que l’on trouve dans toutes les villes importantes… Que ce soit vos EUR ou USD, les billets doivent être « neufs » c’est à dire lisibles, ni trop pliés ou froissés, ni graffité, ni déchirés ou écornés, car les banques les refusent. La 2e monnaie du pays est le Bath thaïlandais, que l’on peut utiliser pratiquement partout dans le pays.

    Certains achats ou dépenses peuvent être fait directement en US$ ou en €uros, mais cela se limite le plus souvent aux commerces dans les grandes villes, ou dans les hôtels. Pour vos dépenses, nous vous conseillons d’arriver avec des US$ et/ou €uros en grosses et petites coupures. Les grosses coupures pour le change essentiellement en début de voyage, les petites coupures pour le change en fin de voyage, ou les achats quand cela est possible (essentiellement en US$). A noter que depuis quelques mois, il est devenu très difficile d’acheter des devises étrangères auprès des banques laotiennes… Veillez donc à ne pas vous retrouver en fin de voyage avec des sommes conséquentes en kip que vous pourriez avoir des difficultés à changer…

    Les retraits en espèces sont possibles dans les grandes villes du Laos, avec une carte de crédit (Visa ou American Express). Les paiements sont également possibles, dans certains hôtels, des boutiques de luxe, ou dans des restaurants. Mais le coût des prélèvements (variables) reste assez important (commission de 3%). Nous vous conseillons d’avoir avec vous des espèces vous permettant de faire face à vos dépenses personnelles pendant toute la durée du voyage.

    Le Laos est un pays pauvre qui connaît d’importantes difficultés financières. Il bénéficie donc de l’assistance de nombreux pays étrangers. Le pays est avant tout agricole – culture du riz dans les vallées du Mékong et autres rivières, culture de céréales sur les versants des collines… mais la proximité du marché chinois conduit, essentiellement dans le nord du pays, au développement de grandes plantations d’hévéa, de bananiers. Le développement de l’industrie concerne essentiellement le traitement des produits agricoles (riz, céréales) et du bois (scieries), la production de ciment, et l’exploitation de quelques mines. L’exploitation de barrages hydrauliques sur plusieurs rivières du pays pour la production d’électricité est une source importante de revenus pour le pays. Beaucoup de gens travaillent également dans le domaine de l’artisanat (tissage notamment). Le tourisme est également une source de revenu importante de l’état

    Difficile de parler de gastronomie au Laos… Le Laos est un pays pauvre, où aujourd’hui encore une grande partie de la population vit dans les campagnes et se nourrit de ce qu’elle peut pêcher, chasser, ou cueillir… La nourriture est donc très basique, le riz gluant étant la base de l’alimentation avec quelques sauces ou plats pour l’accompagner. Par ailleurs, la nourriture lao authentique, pour cause d’utilisation sans modération de padek (sauce de poisson fermenté) et de piment est le plus souvent inadaptée aux palais et systèmes digestifs des occidentaux.

    Il existe néanmoins au Laos quelques plats traditionnels, comme le « lap », salade de viande ou poisson très parfumée, le « olam », un ragout parfumé spécialité de Luang Prabang, la salade Luang Prabang, Nem Khao (salade de riz avec port fermenté) ou mok (viande ou légumes cuits à la vapeur dans des feuilles de bananier) … qu’il conviendra de découvrir. Les soupes de nouilles (d’influence vietnamienne ou chinoises) sont un des plats les plus consommés en ville par les locaux.

    Le Laos couvre une superficie de 236.800 km2 et une longueur de plus de 1000 km. Il est limité au nord par la Chine, au nord-ouest par le Myanmar, à l’ouest par la Thaïlande, au sud par le Cambodge et à l’est par le Vietnam. C’est le seul pays de la péninsule indochinoise à ne pas avoir accès à la mer. Le Mékong est la seule voie fluviale qui traverse tout le pays et sert de frontière naturelle avec le Myanmar et à la Thaïlande.

    Le Laos est sous l’influence du bouddhisme theravada depuis près de 8 siècles. La plus grande partie de la population est bouddhiste. Cela ne l’empêche cependant pas de conserver un fond animiste très présent, de croire aux esprits, connus localement sous le nom de « pi». Les autres habitants sont animistes, notamment une grande partie des minorités ethniques recensées dans le pays… Quelques catholiques, souvent d’origine vietnamienne se concentrent essentiellement dans les grandes villes de sud du pays (Thakkek, Savanakkhet ou Paksé)

    Les dates des principales fêtes varient d’une année sur l’autre, en fonction du calendrier lunaire sur lequel la plupart sont calquées.

    Les Laotiens sont très pudiques, populairement, on ne sert pas la main ni on ne s’embrasse pour se dire bonjour. Il est de coutume de saluer en rejoignant les mains au niveau de la poitrine tout en baissant légèrement la tête.

    Important: lors de la visite des temples, il est obligatoire de respecter la coutume en portant des vêtements longs, couvrant les épaules et les jambes pour les femmes comme pour les hommes. Idem pour les cérémonies religieuses ou traditionnelles telle que la cérémonie di Baci à laquelle vous aurez l’occasion d’assister. Ne pas tourner ses pieds en directement des moines ou officiants en signe de respect.

    Bien qu’aucun vaccin ne soit obligatoire, il est fortement recommandé d’être à jour pour l’Hépatite A et B, ainsi que la fièvre typhoïde et le tétanos. Il est recommandé de suivre un traitement antipaludéen (cf. le site internet de l’Institut Pasteur: http://www.pasteur.fr). Par ailleurs, nous vous conseillons de vous munir:

    d’un antibiotique à large spectre ;

    de vos médicaments habituels si vous êtes en cours de traitement ;

    d’un anti-diarrhéique et d’un antiseptique intestinal (Intetrix, Immodium..) ; 

    d’une crème de protection contre les moustiques ;

    de crème solaire hydratante, d’un stick à lèvre ;

    d’une pommade cicatrisante et d’un antiseptique local.

    Un désinfectant externe (alcool à 90°) Bétadine 

    Une crème anti-inflammatoire / baume chinois 

    De pansements

    De paracetamol

    L’eau courante n’est pas potable en Asie du Sud-Est. Évitez l’eau du robinet, exigez de l’eau en bouteille. Il est inoffensif et sûr de se brosser les dents, mais ne pas la boire.

    Les recherches archéologiques (découverte d’objet en céramique, bronze…) attestent que la vallée du Mékong était déjà habitée il y a 10 000 ans par des populations dont on connait peu de choses. Dans le nord du pays, à partir du 7e ou 8e siècle, des populations tai-kadai seraient descendue du sud de la Chine en suivant les vallées fluviales et se seraient installées et organisées en petites principautés indépendantes… repoussant les populations autochtones sur les versants. Le sud du Laos, à des dates plus anciennes encore, hébergea les royaumes du Funnan et du Chenla, précurseur de l’empire Khmer d’Angkor, et le centre du Laos des royaumes Mon, tombé par la suite sous la domination khmère. Le 13e siècle vit l’apparition des premières entités politiques Tai fortes dans le nord de la Thaïlande et du Laos, qui mirent à mal la domination khmère. 

     

    Des querelles entre les royaumes thaïs qui suivirent dans le courant du 14e siècle permirent à un prince lao, marié à une princesse Cambodgienne et avec le soutien de son beau-père, de prendre le contrôle de vastes territoires et de créer le premier royaume Lao du Million d’éléphants et du Parasol Blanc. Son fils Samsenthai consolida le royaume pour en faire un état de première importance. Son successeur fit du bouddhisme Theravada la religion d’état. Puis déchiré par des querelle de successions, le royaume perd de son importance et se retrouve sous la menace de ses voisin, notamment birman, ce qui explique le déplacement de la capitale à Vientiane. L’accession au pouvoir de Photisarath permet au Laos de reprendre de l’importance, notamment avec la prise de controle du Lanna (nord de la Thailande). La mort de son successeur, marque une nouvelle periode de déclin, entre guerres de clans et domination birmane jusqu’au règne de Suriya Vongsa qui reconstitue un royaume puissant et le plus important en terme de territoires controlés. Sans héritier, le royaume se morcelle a nouveau en trois entités, tombant sous le contrôle ses birmans ou des siamois. 

     

    Au début du 19e siecle, Chao Anou, un prince lao est installés par les siamois à la tête du royaume de Vientiane permet la restauration de la ville, ainsi que des relations plus harmonieuse avec les autres parties du Laos. Mais sous la pression des vietnamiens, il se rebelle contre les siamois et subit une lourde défaite. Vientiane est rasée (sauf le temple Vat Sisaket), et la population déportée au Siam. Les autres royaumes du Laos connaissant le même sort, le Laos est dans sa plus grande partie annexée par le Siam à la fin du 19e siècle lorsque les français arrivent au Laos. La signature d’un traité de protectorat, puis une série d’accord signée entre la France et le Siam permettra au Laos de récupérer tous ses territoires sur la rive gauche du Mékong, ceux sur la rive droite étant définitivement intégrés dans le royaume siamois. Bien qu’ayant unifié les différentes entités pour former le Laos actuel, les français n’ont jamais fait de ce territoire une priorité du fait de son peu d’intérêt sur le plan économique.

     

    La 2nde guerre mondiale et l’intervention japonaise permettent l’essor des mouvements nationalistes et indépendantistes qui en 1953 parviennent à faire du Laos un état pleinement souverain. S’ensuivirent une période de près de 25 ans de bouleversements politiques incessants entre communistes, nationalistes soutenus par les américains et neutralists et une succession de coup d’état. Au milieu des années 60, malgré la signature d’accord assurant l’indépendance et la neutralité du pays, le pays se retrouve entrainé dans la guerre du Vietnam. Le parti communiste laotien défendant les intérêts du Nord Vietnam, et profitant donc de son soutien, les américains bombardant la piste Ho Chi Minh ou se soulageant sur l’est du pays des bombes non lâchées sur le Vietnam ou finançant une armée secrète au Laos. Avec le désengagement américain, plus rien ne peut empêcher les communistes de prendre le pouvoir en décembre 1975 et renverser la monarchie et proclamer le République démocratique populaire…

    Le Lao est une langue monosyllabique polytonale du groupe Tai Kadai. Elle est parlée par la plus grande partie de la population. Néanmoins, dans les régions les plus reculées du Laos, certaines personnes ne parlent que le dialecte de leur minorité. Le laotien est la langue administrative, même s’il n’est pas rare de voir des panneaux d’administrations en français. L’anglais, depuis l’ouverture du pays du pays au tourisme, a supplanté le français, qui reste néanmoins parlé par quelques personnes âgées. Le vietnamien est également est assez courant compte tenu de l’importante communauté vietnamienne installées au Laos, et le chinois est en plein essor.

    Bonjour : Sabaidee

    Au revoir : Lakon

    Merci (beaucoup): Kob Chai lai lai

    Combien ça coute ? : Laakhraa thaow dai ?

    Je ne comprends pas : Khroy boh Kroh Thiai

    Je m’appelle : Khroy sue …

    Où sont les toilettes? : Hong nam you saay ?

    Vous pouvez utiliser votre téléphone portable au Laos, il n’est pas nécessaire d’acquérir une puce « locale » à votre arrivée. Cela étant, les communications sont parfois difficiles en utilisant les numéros français. Les problèmes avec les opérateurs locaux sont cependant aussi très frequents Par ailleurs, internet a fait son entrée dans la vie quotidienne. La plupart des sites touristiques sont équipés, et les hôtels possèdent le Wifi.

    Le Laos propose un choix raisonnable de produits artisanaux que l’on peut trouver sur les marchés, dans les boutiques ou directement chez l’artisan. Il s’agit essentiellement de vanneries, de textile, d’argenterie, de sculpture sur bois, d’articles en papier de murier. On peut trouver dans certaines boutiques de Luang Prabang des objets de décoration raffinés, ou des antiquités. 
    Attention: ne pas ramener de statues de Bouddha anciennes qui pourraient vous être confisquées à la sortie du territoire.

    Les pourboires ne sont pas obligatoires mais sont toujours bien appréciés. Ils doivent être employés en signe de remerciement. Si vous êtes satisfait du service, il est d’usage de laisser un pourboire au guide accompagnateur et chauffeur. Prévoir environ 3 dollars/jour et par personne pour un guide, la moitié pour un chauffeur.  Ne pas donner de pourboire est préférable à donner une somme dérisoire qui peut être perçu comme humiliant par certains

    Pas de droits particuliers à acquitter pour photographier ou filmer au Laos. Dans certains endroits, les photos sont interdites… merci de respecter scrupuleusement les consignes à ce sujet, afin d’éviter tout désagrément.  Essayez d’être discret lorsque vous prenez des photos. Les locaux se plaignent de plus en plus des comportements totalement irrespectueux de certains touristes, tout spécialement à Luang Prabang pour le rite quotidien de la quête des moines au petit matin…

    220V avec plusieurs types de prises possibles : deux fiches plates, deux fiches rondes ou trois fiches. Prévoyez d’apporter un adaptateur universel. Les coupures d’alimentation électrique sont fréquentes dans tout le pays, du fait d’un réseau de distribution vieillissant et non adapté aux besoins d’aujourd’hui.

    Sur votre route, vous aurez souvent l’occasion de rencontrer les populations locales. Où que vous soyez, sachez faire preuve de discrétion et d’humilité. La multiplicité des cultures et des traditions fait que certaines attitudes sont perçues différemment selon les pays. Pour ne pas commettre d’impair, prenez le temps de comprendre les personnes que vous rencontrez, prenez le temps de créer des liens. Là aussi, écoutez les conseils de votre guide ! Il connaît mieux que quiconque les comportements à éviter ou à adopter. Par exemple, si vous souhaitez prendre une personne en photo, demandez-lui toujours sa permission. 

    Le meilleur moyen qu’elle accepte est d’avoir établi un contact préalable. De même, ne distribuez pas des cadeaux à tout va. Cela incite souvent les enfants à mendier, pour éviter ce genre de dérive, mieux vaut se référer aux structures locales compétentes (faire un don à l’école, à l’hôpital, au chef du village etc.). Enfin, veillez à ne pas porter de tenue trop légère (short court, décolleté…) et éviter les comportements exubérants.