VOYAGES A LA CARTE
NOS VALEURS

City Tour – Yangon

Journee

THANK FOR YOUR INTEREST

We will contact you soon. How shall we contact you?

Or

Leave us you email

We will contact with you soon. How can we contact you?

    City Tour – Yangon

    Category:

    IN CONSTRUCTION

    Ce matin, votre guide vous fera découvrir dans un magasin de thé local où vous pourrez goȗter aux spécialités locales. Commencez par le fameux Mote – Hin – Khar, l’un des plat les plus populaire du Myanmar à base de nouilles et de poissons. Il s’agit de nouilles de riz et de l’encas préféré des birmans. C’est un plat qui se déguste lors des événements familiaux ou religieux.

    Déjeuner au restaurant A Nyar Thu, pour déguster un repas familial.
    L’après midi, explorez les alentours de Mahabandula Park Street. Ce quartier couvre les principaux sites du centre ville, notamment la Haute Cour, l’église baptiste Immanuel, l’hôtel de ville et la pagode Sule.

    Déambulez dans la rue et dégustez différentes sortes de plats locaux. Le soir, dirigez-vous vers China Town et passez la soirée en dégustant des barbecues, des satay et pourquoi pas une bière pression.

    Retour à votre hôtel.

    Informations utiles
    – Disponible tous les jours
    – De 06 à 99 ans

    Q&A

    – Langue officielle:: Birman
    – Capitale: Nay Pyi Daw
    – Capitale économique: Rangoun
    – Surperficie: 678 528 km2
    – Population: 51 million
    – Monnaie: Kyat (MMK)
    – Indicatif téléphonique: +95

    La monnaie locale est le KYAT (prononcé « tchiate »). Vous pouvez échanger des euros dans les principales villes du pays. Nul besoin de se munir de dollars. Les billets doivent être neufs et non pliés. Les retraits en espèces sont possibles dans la plupart des villes, avec une carte de crédit (Visa, American Express, ou Mastercard). Les paiements sont également possibles, dans certains hôtels, des boutiques de luxe, ou dans des restaurants. Nous vous conseillons d’avoir avec vous des espèces vous permettant de faire face à vos dépenses personnelles pendant toute la durée du voyage.

    Les traveler’s check peuvent être changés contre des Kyats à l’aéroport de YANGON et à la Banque Centrale (24-26, Sule Pagoda Road). À Mandalay, ils doivent être changés dans une banque. Comme les traveler’s check, les devises sont changées dans les bureaux de change contre des Kyats.

    Le pays est avant tout agricole. Il est l’un des premiers producteurs mondiaux de riz. Le développement de l’industrie concerne essentiellement le traitement des produits agricoles (riz, sucre, céréales) et du bois (scieries, contreplaqué), le textile (filatures de coton), le ciment et le raffinage du pétrole.

    La cuisine birmane classique est un surprenant mélange d’influences birmanes, môns, indiennes et chinoises.
    Le riz, base de tous les repas, se sert accompagné de divers plats au curry, de poisson, de poulet, de crevettes roses ou, le plus souvent, de mouton. Les currys birmans sont les plus doux d’Asie. Presque tous les plats s’assaisonnent au n’gapi, une pâte salée à base de crevettes ou de poissons séchés et fermentés.

    Les repas se terminent souvent par du lephet thok, un genre de salade de feuilles de thé vert humidifiées et pressées, mélangées à des graines de sésame, des petits pois frits, des crevettes séchées, de l’ail frit, des cacahuètes, de la noix de coco et d’autres ingrédients croquants et parfumés.

    De forme plutôt ramassée se prolongeant au sud par une longue et étroite bande de terre, le Myanmar dont la capitale est Nay Pyi Taw couvre une superficie de 678 578 km². Le pays s’étend sur 1 900 km du Nord au Sud et sur 900 km d’Est en Ouest. Il est traversé par le fleuve Irrawaddy, navigable sur 1 500 km et dont le vaste delta est situé à l’Ouest de Yangon.

    Le pays se situe entre le Laos et la Thaïlande à l’Est, le Bangladesh à l’Ouest et la Chine et l’Inde au Nord. Un système montagneux en forme de fer à cheval entoure le Myanmar avec des sommets de plus de 5 000 mètres (Hkakabo Razi) à l’extrémité orientale de la chaîne himalayenne situé au Nord du pays. On découvre également des paysages verdoyants composés d’une grande diversité de faune et de flore, car la forêt couvre une grande partie du territoire (plus de la moitié).

    Le Myanmar est sous l’influence du bouddhisme depuis près de 10 siècles. Près de 90% de la population est bouddhiste. Cela ne les empêche cependant pas de croire aux esprits. Connus localement sous le nom de « nat ». Les autres habitants se partagent entre chrétiens (5%), musulmans (4%), animistes (1,2%), hindous (0,5%).
    Au Myanmar les dates des principales fêtes dépendent du calendrier lunaire.

    La fête de l’Indépendance, le 4 janvier à YANGON dure 7 jours. La fête de la récolte du riz a lieu à la première pleine lune de l’année. En avril-mai, le jour de la pleine lune, on célèbre la fête de la naissance du Bouddha. Vers la mi-avril, c’est la fête de l’eau, marquant le début de la nouvelle année. En octobre-novembre, on célèbre la fête des lumières à la pleine lune.

    Le Nouvel An Karen est célébré lors de la pleine lune de décembre-janvier.

    Aucun vaccin n’est obligatoire. Aucun traitement contre le paludisme n’est nécessaire. Toutefois, il est recommandé de se prémunir contre l’hépatite A et B (demander conseil à votre médecin traitant). Par ailleurs, nous vous conseillons de vous munir:

    – d’un antibiotique à large spectre;
    – de vos médicaments habituels si vous êtes en cours de traitement;
    – d’un anti-diarrhéique et d’un antiseptique intestinal (Intetrix, Immodium..);
    – d’une crème de protection contre les moustiques;
    – de crème solaire hydratante, d’un stick à lèvres;
    – d’une pommade cicatrisante et d’un antiseptique local.

    L’eau courante n’est pas potable en Asie du Sud-Est. Évitez l’eau du robinet, exigez de l’eau en bouteille. Il est inoffensif et sûr de se brosser les dents, mais ne pas la boire.

    En 1989, la junte militaire a décidé de couper définitivement les liens avec le passé colonial en remplaçant le nom d’ « Union de Birmanie », d’origine anglaise, par l’ « Union du Myanmar ».

    Le Birman est une langue monosyllabique tonale du groupe tibéto-birman, d’origine sino-tibétaine. Elle est parlée par 80% de la population. L’anglais reste la langue administrative.

    – Bonjour : mingala ba
    – Au revoir : ta ta
    – Merci : tjay zu tim ba deh
    – Combien ça coute ? : da beh laulleh
    – Je ne comprends pas : namalebabu
    – Je m’appelle : tjanaw nammeh
    – Où sont les toilettes ? : ein tha be hma leh ?
    – Je ne comprends pas le birman : bama lo na maleh ba bu
    – Parlez-vous français ? : khin mya Pyinthit lo pyaw dat thalah ?

    Depuis peu, les opérateurs du réseau de téléphonie portable du Myanmar ont passé des accords avec les opérateurs étrangers. Vous pouvez donc utilisez votre téléphone portable en Birmanie. La plupart des sites touristiques sont équipés, et les hôtels possèdent le WiFi.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez acquérir une puce à votre arrivée. Pour 1500 kyats environ, vous aurez la possibilité de téléphoner dans tout le pays et de surfer sur internet grâce au réseau 4G souvent de qualité bien supérieure au WIFI proposé dans les hôtels. Des recharges avec du crédit allant de 1000 à 10.000 Kyats sont disponibles dans toutes les épiceries du pays et chez les opérateurs (MPT, Ooredoo, Telenor).

    Vous trouverez tout au long de votre voyage à vaste choix d’objets fabriqués de façon artisanale : vêtements, objets en laque, en or, en argent et en bois sculpté. Vous pourrez trouver de magnifiques soieries tissées à la main dans la région du Lac Inle et toutes sortes de tissus en coton et en lin. Bagan est réputé pour son savoir-faire de fabrication des laques.

    Le Myanmar produit également les plus beaux rubis du monde, ainsi que des saphirs.

    Le pourboire n’est pas obligatoire mais couramment pratiqué (entre 10 et 15 % du prix). A titre indicatif nous recommandons 5$ par jour et par personne pour le guide et 3$ par jour et par personne pour les chauffeurs pour les petits groupes de moins de 10 personnes. Pour les groupes de plus de 10 personnes nous recommandons 3$ par jour et par personne pour le guide et 2$ par jour et par personne pour le chauffeur.

    Pour les appareils photos numériques, prévoir des cartes mémoires suffisantes, une batterie de rechange et votre chargeur. Voltage : 220 V avec plusieurs types de prises possibles : deux fiches plates, deux fiches rondes ou trois fiches. Prévoyez d’apporter un adaptateur universel. Les coupures d’alimentation électrique sont fréquentes mais la plupart des hôtels ont leur propre générateur. Un filtre UV sera une protection efficace pour votre objectif. Assurez votre matériel vidéo et photo !

    Mention sur les drones au Myanmar:

    A ce jour, il est interdit d’importer un drone dans le pays même pour une utilisation récréative

    Les voyageurs peuvent se faire confisquer leur appareil à l’entrée du pays.

    Il sera rendu en sortant du pays (en sortant par le même aéroport qu’à l’arrivée).

    220V avec plusieurs types de prises possibles : deux fiches plates, deux fiches rondes ou trois fiches. Prévoyez d’apporter un adaptateur universel. Les coupures d’alimentation électrique sont fréquentes mais la plupart des hôtels ont leur propre générateur

    Sur votre route, vous aurez souvent l’occasion de rencontrer les populations locales. Où que vous soyez, sachez faire preuve de discrétion et d’humilité. La multiplicité des cultures et des traditions fait que certaines attitudes sont perçues différemment selon les pays. Pour ne pas commettre d’impair, prenez le temps de comprendre les personnes que vous rencontrez, prenez le temps de créer des liens. Là aussi, écoutez les conseils de votre guide ! Il connaît mieux que quiconque les comportements à éviter ou à adopter. Par exemple, si vous souhaitez prendre une personne en photo, demandez-lui toujours sa permission.

    Le meilleur moyen qu’elle accepte est d’avoir établi un contact préalable. De même, ne distribuez pas des cadeaux à tout va… Cela incite souvent les enfants à mendier, pour éviter ce genre de dérive, mieux vaut se référer aux structures locales compétentes (faire un don à l’école, à l’hôpital, au chef du village etc.). Enfin, veillez à ne pas porter de tenue trop légère (short court, décolleté…) et éviter les comportements exubérants.