THANK FOR YOUR INTEREST
We will contact you soon. How shall we contact you?
Or
Leave us you email
We will contact with you soon. How can we contact you?
HIGHLIGHTS
- La ville et le Buddha Park à Vientianne
- Découverte de Luang Prabang et de ses environs
JOUR 01 – Arrivée – CHINE – VIENTIANE
Avec guide – Avec transport
Arrivée à l’aéroport de Vientiane.
Votre guide francophone vous attendra à la sortie avec un panneau à votre nom. Transfert à votre hôtel pour une présentation de votre séjour et de son organisation. (Chambres disponibles à partir de 14h00).
Vientiane, capitale de la République démocratique populaire lao, est de taille relativement modeste par rapport aux capitales des pays voisins, donnant aux voyageurs l’impression d’une petite ville de province. Longtemps calme et endormie, elle est devenue plus dynamique ces dernières années grâce à un développement économique important.
Temps libre.
En fin de journée, vous pourrez vous promener sur les rives du Mékong, qui ont fait l’objet d’importants travaux d’aménagement ces dernières années… Vous pourrez observer les habitants de la capitale qui aiment s’y retrouver en fin de journée pour s’adonner à des activités sportives… Un petit marché de nuit s’y est également installé, proposant un large éventail de produits qui attirent également les habitants…
Repas libres.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 02 – VIENTIANE : Visite de la ville et de Buddha PArk
Avec guide – Avec transport
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite du Pha That Luang, grand reliquaire devenu l’un des symboles de la nation, représentant à la fois la religion bouddhiste et la souveraineté laotienne. Ce grand stupa doré, entouré d’un cloître, a été construit au XVIe siècle sur un site religieux môn puis khmer, et contiendrait une relique du Bouddha. Détruit lors de différents conflits, il a été restauré au XXe siècle par les Français. Chaque année, à la pleine lune de novembre, un grand festival y est organisé, attirant des pèlerins de tout le pays.
Vous poursuivez avec un autre monument emblématique de la capitale, le Patuxay ou Anousavari, un arc de triomphe construit dans les années 60 avec, dit-on, du béton fourni par les Américains pour la construction des pistes d’aéroport. Il a été construit pour honorer la mémoire des morts des conflits prérévolutionnaires.
Vous visiterez ensuite le Vat Sisakhet, avec son architecture unique et ses murs de cloître percés de milliers de niches minuscules abritant de petites statues de Bouddha. Épargné lors de la destruction de la ville par les Siamois au XIXe siècle, c’est le plus grand et le plus beau temple de Vientiane.
La visite suivante est le Wat Ho Phra Keo, situé juste en face du Wat Sisaket, construit en 1565 pour abriter le célèbre Bouddha d’émeraude (aujourd’hui à Bangkok). Détruit au XIXe siècle, il a été reconstruit en 1942. Situé dans un joli jardin, son toit en pente, typique du style nord lao et siamois, présente de superbes panneaux de bois sculptés et d’élégantes colonnades. Aujourd’hui, c’est un petit musée.
Déjeuner dans un restaurant local.
Cet après-midi, votre guide vous emmène dans le district de Thadeua, à une vingtaine de kilomètres de la capitale. Niché sur les rives du Mékong, à proximité du premier pont construit dans les années 90 pour relier la Thaïlande et le Laos, Vat Xieng Khouane (ou Buddha park) abrite un grand jardin fluvial où l’on peut se promener et découvrir d’étonnantes et colossales statues de béton construites dans les années 60 par un mystique et ses fidèles. Mêlant éléments bouddhistes et hindous, c’est un lieu atypique caché dans les faubourgs de la capitale.
Retour en ville et temps libre.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 03 – VIENTIANE – Train pour LUANG PRABANG : Découverte de la ville
Avec guide – Avec transport
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à la gare de Vientiane, située à une quinzaine de kilomètres de la ville, pour prendre un train à destination de Luang Prabang (environ 2 heures). Veuillez noter que le port d’un masque est obligatoire dans le train et que les aérosols sont interdits.
La ligne ferroviaire construite dans le cadre du projet chinois des Nouvelles Routes de la Soie, et dont l’ouverture remonte à décembre 2021, traverse le Laos depuis la frontière chinoise au nord jusqu’à Vientiane et la frontière thaïlandaise. Traversant l’une des régions les plus montagneuses du Laos, cette ligne, avec ses nombreux tunnels et ponts, raccourcit considérablement les temps de trajet. Vous atteindrez Luang Prabang en 2 heures environ, contre 6 heures par la route.
– TRAIN VIENTIANE – LUANG PRABANG C82 08 :50 – 10 :45
Luang Prabang est une petite ville nichée au milieu de montagnes couvertes d’une végétation luxuriante, au confluent du Mékong et de la Nam Khan, dans un environnement naturel préservé. Son riche patrimoine architectural – un mélange harmonieux de maisons traditionnelles lao en bois, de structures urbaines coloniales en briques et de monastères parmi les plus sophistiqués et les plus richement décorés d’Asie du Sud-Est – et son état de conservation exceptionnel en font un véritable joyau qui a été déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1995. Vous découvrirez de somptueuses maisons traditionnelles en bois, des pagodes centenaires, l’ancien palais royal et de magnifiques bâtiments administratifs coloniaux en vous promenant le long de ses allées…..
Cette ancienne capitale royale, toujours centre culturel et religieux du pays, possède une atmosphère très particulière.
Arrivée à la gare de Luang Prabang avec votre guide.
Déjeuner dans un restaurant local.
Cet après-midi, montez à bord d’un tuk-tuk et partez à la découverte des principales attractions de la ville ! Commençons par :
– La maison patrimoniale Heuan Chan : Cette ancienne résidence princière, construite au 19ème siècle, a été rénovée par l’UNESCO lorsque la ville a été classée. C’est l’une des rares maisons traditionnelles lao sur pilotis que l’on trouve à Luang Prabang.
– Le musée T.A.E.C (Traditional Art and Ethnology Centre) – fermé le lundi
Petit musée ouvert en 2007 dans un bâtiment classé au cœur de Luang Prabang, ses riches collections révèlent la grande diversité ethnique et culturelle qui caractérise le Laos.
– Vat Visoun, dont la construction a débuté au début du XVIe siècle, est l’un des plus anciens monastères de Luang Prabang. Détruit par des pirates chinois en 1887, il a été reconstruit au début du XXe siècle. Construit dans le style Tai Lue avec des fenêtres à balustres, inspiré de l’architecture khmère, il abrite le plus grand Bouddha de Luang Prabang ….
– Vat Xieng Thong, est situé sur les rives du Mékong, à l’extrémité de la péninsule. Monastère royal depuis sa fondation au XVIe siècle jusqu’en 1975, il est le plus beau de la ville et considéré comme un chef-d’œuvre de l’architecture bouddhique au Laos, en particulier la chapelle principale, dont le toit descend presque jusqu’au sol.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 04 – LUANG PRABANG : Initiation au riz et cascade de Kouang Si
Avec guide – Avec transport
Petit déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, découverte du centre Living Land. Situé juste à la sortie de Luang Prabang, le centre Living Land permet de découvrir, dans un cadre authentique, tous les mystères de la céréale la plus emblématique de la région : Le riz .
Vous découvrirez, entre autres, toutes les étapes de sa culture, du semis à la récolte, jusqu’à son arrivée dans votre assiette. Living Land, entreprise sociale et projet communautaire, propose également des cours d’anglais aux étudiants de la région. (www.livinglandlao.org).
Vous prendrez ensuite la route pour Ban Thapene, un village situé près des chutes d’eau de Kouang Si, à travers une campagne traditionnelle, des rizières, des jardins maraîchers alternant avec des plantations de teck et des forêts claires.
Déjeuner au restaurant Carpe Diem. Le restaurant propose une cuisine fusion savoureuse dans un cadre de rêve sur les rives de la rivière Si. A noter que le restaurant Carpe Diem reverse 5% de ses bénéfices à l’association ASAS, dont le but est de construire des accès à l’eau potable et d’aider à la réhabilitation d’écoles dans des villages isolés du nord du Laos.
L’après-midi, visite des cascades de Kouang Si en présence de votre guide.
Nichées au milieu de la forêt, les cascades de Kouang Si sont sans doute l’un des plus beaux sites naturels du Laos : une splendide cascade, prolongée par une succession de bassins dont l’eau est d’un magnifique bleu turquoise. Les volontaires auront l’occasion de se baigner dans certains de ces bassins enchanteurs. Le parc, bien aménagé, dispose également de grands enclos près de l’entrée, abritant des ours à collier, une espèce endémique du Laos sauvée du braconnage ou de la détention illégale.
Retour par la route à Luang Prabang en fin d’après-midi.
Service optionnel avec supplément : Massage d’une heure. Après l’effort, le réconfort. Offrez-vous un moment de détente et profitez des bienfaits d’un massage.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 05 – LUANG PRABANG : Tour de ville – BAN LAE SIVILAY
Avec guide – Avec transport
Petit déjeuner à l’hôtel.
Suggestion (sans guide/chauffeur) : Si vous êtes matinal, vous pouvez sortir à l’aube pour assister au Tak Bak : un rituel quotidien d’offrandes faites par les fidèles aux moines qui sortent de leurs pagodes et se dirigent dans les rues de la ville en de longues processions silencieuses. Cette cérémonie religieuse, particulièrement importante pour les croyants bouddhistes, est malheureusement souvent perturbée par les touristes, dont certains s’immiscent dans la procession pour prendre des photos de moines devenus stars malgré eux, et d’autres qui y participent sans connaître les règles à respecter… Nous vous demandons donc d’y assister en silence et à distance, par respect pour les moines et les fidèles qui veillent à ce que ce rituel soit toujours maintenu à Luang Prabang.
Ce matin, départ avec votre guide pour continuer à explorer la ville en touk touk.
– Le marché matinal de Ban Pakham, qui se tient tous les jours dans une petite rue près du Mékong, pour une petite immersion dans la vie quotidienne de la population locale.
– La montagne Phousi, est un monticule au milieu de la péninsule, s’élevant à quelque 150 m au-dessus de la ville. Un escalier de 328 marches mène au sommet, d’où l’on jouit d’une vue panoramique sur la ville, le Mékong et les montagnes environnantes.
– L’ancien Palais Royal, aujourd’hui Musée National, mélangeant des éléments architecturaux français et laotiens, fut le premier palais permanent construit au Laos pour le roi et sa famille au début du XXe siècle. Une chapelle récemment construite dans les jardins abrite le Prabang, la statue de Bouddha la plus sacrée du Laos (veuillez noter que le site est fermé tous les derniers jeudis du mois).
– Vat Mai, a été construit au début du 19ème siècle. Avec son toit bas à 5 pans, il est construit dans le style de Luang Prabang. Sa façade, recouverte de bas-reliefs à la feuille d’or, raconte l’histoire d’une des vies antérieures de Bouddha, en intégrant des éléments de la vie locale.
Déjeuner dans un restaurant local.
Dans l’après-midi, départ par la route pour un transfert à Ban Lae Sivilay.
Petit village traditionnel laotien situé sur les rives de la rivière Nam Xuang, un affluent du Mékong. Situé à une trentaine de kilomètres de Luang Prabang, il abrite quelques centaines d’habitants Lao et Hmong.
Après vous être installé dans votre famille d’accueil, vous partirez à la découverte du village et de ses environs… Vous commencerez par une balade dans les vergers environnants, à la découverte des cultures fruitières locales, selon la saison : banane, orange, citron, pamplemousse, lichi, ramboutan, sapotille, ananas, etc. qui sont vendues sur les marchés de Luang Prabang. C’est aussi l’occasion de cueillir quelques légumes pour le repas du soir.
Vous embarquerez ensuite à bord d’une pirogue pour une belle descente de la rivière afin d’observer la vie locale… Toilette, lessive, pêche, orpaillage… Les volontaires peuvent s’essayer à la pêche au filet….
En fin d’après-midi, un voisin Hmong vous fera une petite démonstration de khene, un instrument de musique local. Vous pourrez ensuite participer à la préparation du repas du soir ou vous détendre.
Dîner avec vos hôtes.
Nuit chez l’habitant (confort de base).
JOUR 06 – BAN LAE SIVILAY – LUANG PRABANG : Temps libre
Avec guide – Avec transport
Petit déjeuner local chez l’habitant.
Ce matin, vous partirez pour une promenade dans le village à la découverte de ses activités économiques (tissage, fabrication de filets de pêche, broderie…), de son habitat ethnique… et de ses grandes plantations (teck, hévéa).
En fin de matinée, vous reprendrez la route pour Luang Prabang.
Installation à votre hôtel. (Chambres disponibles à partir de 14h00).
Temps libre dans l’après-midi.
En option : Croisière au coucher du soleil sur le Mékong. La meilleure façon d’apprécier le paysage et le coucher de soleil sur Luang Prabang.
Repas optionnel avec supplément : Cocktail et dîner sur les rives du Mékong au coucher du soleil.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 07 – LUANG PRABANG : Sanctuaire des éléphants – Train pour VIENTIANE
Avec guide à Luang Prabang – Avec transport.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Ban Xieng Lom, un village niché dans une boucle de la rivière Nam Khane, à environ 35 minutes de route du centre de Luang Prabang, pour passer une matinée au Village des Eléphants, où vous aurez l’occasion de rencontrer et de passer du temps avec les éléphants, l’une des créatures les plus emblématiques du Laos, anciennement connu sous le nom de « Royaume du Million d’Eléphants ».
C’est au cœur de ce petit havre de paix que les majestueux géants des forêts laotiennes ont trouvé refuge, à l’abri de l’exploitation forestière et des mauvais traitements. Les éléphants sont choyés et soignés par une équipe de passionnés qui se consacrent à la préservation de l’espèce.
À votre arrivée au centre, vous recevrez une introduction sur les problèmes liés à la conservation de l’espèce et les projets sur lesquels le centre travaille. Vous recevrez également toutes les informations nécessaires pour préparer votre rencontre avec les géants. A l’issue de la présentation, partez à la rencontre des éléphants ! C’est l’occasion de vivre un moment privilégié avec ces animaux fascinants.
Vous visiterez les autres structures du parc : l’hôpital des éléphants, le musée, la galerie et la fabrique de papier à base de bouse riche en cellulose !
Vous embarquerez ensuite à bord d’une pirogue et descendrez la Nam Khan en direction de la cascade de Tad Se. C’est aussi l’occasion d’observer les techniques de pêche locales et les paysages bucoliques qui bordent la rivière. Vous pourrez vous baigner et contempler la beauté des lieux avant de retourner au centre.
Déjeuner buffet servi au restaurant du centre.
Transfert à la gare de Luang Prabang pour prendre le train à destination de Vientiane.
Vous atteindrez Vientiane en moins de 2 heures, contre environ 6 heures par la route.
– TRAIN LUANG PRABANG – VIENTIANE C81 14 :59 – 17 :00
Arrivée sans guide à la gare de Vientiane. Accueil par votre chauffeur et transfert à votre hôtel.
Reste de la journée libre pour profiter de la ville, de l’hôtel et des environs.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 08 – VIENTIANE – Départ – CHINE
Sans guide – Avec transport
Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Vientiane.
NOTE : Les chambres sont disponibles jusqu’à 12h00.
(OPTION : Late Check-out, avec supplément et sous réserve de disponibilité)
Repas libres.